J'apporte ma contribution

Nos 5 chantiers prioritaires

Nous ouvrons un espace de concertation sur notre site autour de ces chantiers et feront un premier rendu de nos propositions dans le courant de l’été 2020.

Cultures et visibilités dans les combats pour l’égalité

La confiance des Françaises et des Français dans les institutions et leurs représentants s’est considérablement dégradée. La défiance est devenue la règle. La parole politique est souvent discréditée et notre démocratie affaiblie est aujourd’hui menacée par la montée des populismes. Les épisodes de violence et les conflits sociaux se multiplient dangereusement. Il est urgent d’apaiser les rapports sociaux, de permettre à chacun de trouver sa place dans la société et de re-définir ensemble les bases de notre contrat social.

Empêcher le sacrifice d’une génération

La jeunesse, la jeunesse, la jeunesse ! Elle mérite plus que jamais toute notre attention. La crise du Covid-19 risque de mettre à mal les aspirations d’une génération entière qui voit son accès aux études supérieures, aux stages ou son entrée dans le monde du travail menacé. Il est urgent de leur apporter des réponses et de les rassurer quant à leur avenir. Cette jeune génération est aussi celle qui refuse d’accepter ce que les précédentes ont laissé faire et qui demande à être entendue. Il est temps de lui donner une voix, du pouvoir et des véritables moyens d’actions.

Engager la transition écologique en partant des citoyens

Le mouvement des gilets jaunes est venu nous rappeler une leçon fondamentale : il ne peut y avoir de transition écologique sans justice sociale. Si les Françaises et les Français ne sont pas hostiles au changement, il est urgent de redéfinir avec eux à la fois les modalités démocratiques et les conditions sociales d’une transition écologique positive. La Convention Citoyenne pour le Climat, en réconciliant écologie et concertation citoyenne, trace en ce sens une belle perspective...

Protéger l’économie avec de nouvelles régulations

Fin juin, l’administration Trump mettait un terme aux négociations avec l’Union européenne sur la “taxe GAFA”. Il est pourtant urgent d’instaurer de nouvelles règles à l'internationale pour être mieux armés face aux crises à venir. Fermeté contre l’évasion fiscale, fins des primes à la délocalisation, conditionalités des aides… toutes les pistes doivent être mises sur la table!

Trouver une nouvelle place pour le travail dans nos vies

La crise sanitaire interroge la place que nous voulons donner au travail dans nos vies. Faut-il travailler davantage ou mieux répartir la charge de travail ? Comment permettre la juste rémunération des métiers essentiels, souvent occupés par les femmes ? L’accélération de la robotisation pose aussi la question de la fiscalité des machines et celle des nouvelles protections sociales pour tous les travailleurs. Les stratégies de relocalisations annoncées méritent d’être réfléchies à l’aune des avancées technologiques et numériques, pour en tirer le meilleur parti et ne pas déboucher sur de nouvelles régressions sociales.

J’apporte
ma
contribution

J'apporte ma contribution
je laisse mes coordonnées

Pour rejoindre le mouvement et rester informé·e des actualités de #NousDemain et de nos actions